top of page

Presentation of Labex EFL

The Laboratory of Excellence “Empirical Foundations of Linguistics” (EFL) is an original and ambitious project, which is based on the collaborative work of a consortium of theoretical and applied linguistics teams. Its goal: to open up new perspectives through an integrative approach by promoting the sharing of data, methods and theoretical points of view between various branches of linguistics.

Research

International

Training

The Labex EFL is based on a complementary and multidisciplinary approach to linguistics, and seeks to go beyond the usual compartmentalization of its disciplines. The pooling of data, research methods and dedicated teams gives an incomparable scope to the work carried out there and opens up new perspectives in the understanding of issues related to language.

Resolutely internationally oriented, Labex EFL maintains direct links with prestigious and multidisciplinary institutions around the world, such as CSLI Stanford and MIT (United States), the Max Planck Institute Nijmegen (the Netherlands), or SOAS (England). These partnerships translate into numerous mobility grants for doctoral students, as well as frequent conferences by visiting professors via the Labex International Chair.

The Labex EFL training program is a strong and central component of its identity focused on excellence. It is intended mainly for Masters students, doctoral students, but also confirmed researchers who revolve around Labex and the organizations that make it up. From seminars to thematic schools, through high-level internships or conferences, the Labex EFL thus carries a wide range of training actions.

  • Pourquoi le Labex EFL ?
    Le Laboratoire d’excellence “Fondements Empiriques de la Linguistique” (EFL) constitue sa singularité dans le fait que la Linguistique joue un rôle clé dans le monde d’aujourd’hui. Elle contribue au développement d’une société multilingue de l’information, à la préservation de la diversité linguistique et supporte l’éducation à travers la compréhension des processus d’acquisition des langues.
  • Quel est le projet du Labex EFL ?
    La linguistique et les domaines connexes au langage ont réalisé d’importants progrès au cours des 20 dernières années. Cette tendance encourageante pourrait être accélérée en connectant les différents programmes de recherche et améliorer de ce fait l’interdisciplinarité. Dans cette perspective, les différentes communautés scientifiques sont d'ores et déjà en train de repenser leurs méthodes de recueil de données, méthodologies et références théoriques. Le projet EFL vise à ouvrir de nouvelles perspectives en adoptant une approche intégrative. Cela permettrait de regrouper des équipes de recherche de pointe en linguistique théorique et appliquée (linguistique formelle, linguistique fonctionnelle, typologie, linguistique de corpus, phonétique, acquisition en langue seconde, traitement du langage naturel, linguistique computationnelle et psycholinguistique). A travers des collaborations avec des institutions prestigieuses et multidisciplinaires (CSLI Stanford, MIT, Max Planck Institute Nijmegen, Leipzig, SOAS, etc.), le projet EFL vise à contribuer à la création d’une École Linguistique de Paris :un nouveau site innovant et interdisciplinaire où le dialogue entre les différentes disciplines des sciences du langage sera encouragé, avec un accent particulier sur les bases empiriques et méthodes expérimentales et une expertise précieuse sur le transfert de technologie et les applications. Le Labex EFL jouera un rôle clé au sein du monde de la recherche francilienne étant donné que le multilinguisme et son impact social prennent une place important dans la région parisienne qui accueille également un grand nombre de partenaires potentiels privés et publiques. La recherche: récemment, de nouvelles technologies ont vu le jour modifiant de ce fait l’accessibilité aux données linguistiques, notamment à travers les progrès des ressources électroniques et le développement de méthodes expérimentales. Cette évolution modifie la manière dont nous décrivons les langues (grands corpora annotés, methodes exploratoires semi-automatiques, analyse statistique). Cela ouvre également de nouvelles perspectives dans la modélisation des langues et la capacité humaine à apprendre et utiliser de nouvelles langues. Cette approche permet de dépasser certaines dichotomies ancrés dans la linguistique du 20ieme siècle telles que : langage/langues, performance/compétence, linguistique de corpus/cognitive… A la lumière des récentes avancées en phonologie, morphologie et psycholinguistique, nous espérons qu’un tel changement de paradigme sera fructueux s’il est appliqué systématiquement à tous les sous-domaines de la linguistique et à un grand panel de langues. Ce projet a tout pour provoquer un effet de levier de part le fait qu’il fait travailler en commun des linguistes travaillant sur plus de 200 langues, dans une région caractérisée par sa diversité linguistique. La formation : les projets de formation du Labex-EFL visent à dépasser les traditionnelles frontières disciplinaires et à encourager le dialogue entre les équipes partenaires, les disciplines et les paradigmes scientifiques. Elles visent tant les étudiants diplômés que les chercheurs confirmés et permettront à l’Ecole Linguistique de Paris de redéfinir le champ des sciences du langage. Les programmes de Master et de Doctorat existants pourront être complétés par une inter-validation des cours organisés par les différents cursus de Licence, et un programme multidisciplinaire bilingue de niveau Master et Doctorat sera lançé avec une demande d’Erasmus Mundus. De plus, de nouvelles initiatives incluront des séminaires bi-mensuels, des écoles d’été internationales et une série de professeurs invités. Nous avons créé une Chaire internationale de linguistique expérimentale et quantitative, et cherchons à attirer à Paris les meilleurs étudiants diplômés par les appels sur des sujets multidisciplinaires. Des actions de vulgarisation seront également menées. La valorisation : Les activités de transfert technologique reposeront sur une longue expérience des équipes partenaires. Elles prendront tout d’abord la forme de distribution de ressources linguistiques via des plateformes ouvertes et le développement d’applications socialement, stratégiquement et commercialement utiles (bases de données, livres, logiciels, etc.) tout en travaillant au dépôt de brevets et à la sous-traitance. Le projet vise à définir une stratégie commune d’utilisation des résultats dans les différents domaines: apprentissage des langues (en particulier pour les langues parlées en France autres que le Français), le traitement automatique des langues (un outil central dans une société de l’information), détérioration de la parole et du langage (diagnostic et remédiation, de l’enfance aux personnes agées). Ces actions pourront être menées en partenariat avec des entreprises, des institutions éducatives et hospitalières, des institutions étrangères (education, R&D, santé) et des pôles de compétitivité tel CapDigital. Enfin, des travaux d’expertise seront menés pour des agences gouvernementales notamment dans les pays en développement. Notre projet innovant et interdisciplinaire soutient l’excellence et le caractère pluridisciplinaire de la recherche, dans l'optique de la création d'un grand Idex parisien. Plus généralement, nous avons construit un projet ambitieux respectueux de la Stratégie Nationale pour la Recherche et l’Innovation (SNRI) qui promeut une recherche fondamentale tournée vers la société et connectée aux besoins économiques, les approches multidisciplinaire, respectueuse du principe de précaution et intégrant les sciences sociales.
  • Organisation interne du Labex EFL
    Découvrez l'organisation et le fonctionnement interne du Labex à travers ce schéma.

Labex EFL team

Co-director of Labex EFL

Sorbonne-Nouvelle University

Co-director of Labex EFL

Inalco

Co-director of Labex EFL

Sorbonne Paris North University

Training Manager

Project Manager of Labex EFL

Sorbonne-Nouvelle University

Valuation Manager

Communication manager

Director of Labex EFL

CNRS

University of Paris

Manfredi.jpeg

Emmanuel Cartier

Christel.jpg

Christel preterre

Co-director of Labex EFL

Sorbonne-Paris North University

10945752_10152505398511256_1318988428827

Maxime Hebert

203.jpeg

Barbara hemforth

Pollet2.jpg

Pollet Samvelian

anaid.jpeg

Anaid Donabedian

thierry charnois.jpeg

Adeline Nazarenko

bottom of page